Secrétaire Général Régional (H//F)

  • Rennes, France
  • Secteur d'activité : 9411Z Activités des organisations patronales et consulaires
  • Durée de Travail : Temps Plein
  • Niveau de formation : Bac +5
  • Pays : France
  • Service : Direction
  • Publié le : 26/07/2025
  • Type de Contrat : CDI
  • Salaire : 90 000 € A 110 000 € Par an
  • Entrée en fonction : Immédiate
  • Ville : Rennes
  • CSP : Cadre
  • MàJ le : 22/08/2025

Présentation de la société

B&M Partner est un cabinet qui accompagne les entreprises dans leurs recrutements avec une approche sur-mesure, humaine et engagée. Aujourd’hui, nous avons le plaisir d’accompagner La Chambre des Métiers et de l'Artisanat dans sa recherche d’un nouveau talent.

Description

Le Secrétaire général dirige les services de la chambre de métiers et de l'artisanat de Bretagne (soit 800 collaborateurs) est responsable devant le président et devant le Conseil d’Administration du fonctionnement de l'ensemble des services et fait exécuter les décisions des instances de l'établissement.
Il anime, coordonne et contrôle toutes les activités dépendant de l'établissement
Rôles de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat
  • Représentation et défense des intérêts de l'artisanat auprès des pouvoirs publics et des acteurs économiques de la région.
  • Coordination et animations des actions des chambres départementales (4 dans le cadre de la Bretagne) pour harmoniser les actions et les services bénéficiant aux artisans.
  • Développement économique et accompagnement des entreprises : soutient à la création, la reprise et le développement des entreprises artisanales.
  • Formation professionnelle et apprentissage : participation active à la formation initiale et continue, apprentissage et gestion des centres de formation (CFA)
  • Promotion de l'artisanat et valorisation des métiers : Promotion des métiers de l'artisanat, valorisation du savoir-faire artisanal, événementiels, communications et sensibilisations.
Les missions du Secrétaire Général
Responsabilités :
  • Participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre de la stratégie globale de la CMAR,
  • Organiser et assurer le bon fonctionnement des instances de la GMA.R (assemblée générale, bureau, commissions ... ),
  • Fédérer et animer le réseau régional des CMA dont les rôles essentiels sont :
  • a - Promouvoir et accompagner le développement des entreprises artisanales,
  • b - Former aux métiers artisanaux par l'apprentissage et la formation continue,
  • Assurer le management des services de la CMAR dans toutes ses composantes (RH, Finances, Services, Moyens généraux…)
Hiérarchie
  • Le Président de la Chambre Régionale
Position hiérarchique et management
  • Responsabilité managériales de tous les services

Exigences

Enjeux de la Fonction
Comme dans beaucoup d’administrations identiques, les Chambres de Métiers se voient contraintes dans ses ressources financières.
La volonté de la CMAR Bretagne est de maintenir ses ressources financières (et ses services auprès de ses affiliés ainsi que ses collaborateurs) malgré ses ressources traditionnelles en baisse.
Pour cela, elle souhaite étendre ses services vers des services à valeur ajoutée pour compenser cette baisse. L’enjeu du futur Secrétaire général sera d’accompagner ce changement et d’apporter son expertise dans ce virage essentiel.
Minimum requis
  • Initiale : Formation supérieure Bac + 5 (Management des organisations publiques ou privées, Ecole de commerce ou de management, …)
  • Connaissances de l’environnement institutionnel, administratif, politique et économique des instances consulaires et patronales totales ou partielles
  • Maîtrise complète ou partielle de la Finance Publique
Compétences bienvenues
  • Connaissances en droit public totales ou partielles
  • Profil orienté plutôt Directeur administratif
  • Gestionnaire : Pilotage et évaluation, Tableaux de bord et indicateurs, Evaluation et correction
  • Compétences RH (structuration, restructuration, gestion des emplois…)
Un vrai plus :
  • Développement des services
Savoir-faire subsidiaires :
  • Connaissance du monde de l’artisanat
Talents essentiels :
Pour vous aider dans votre future mission, il est indispensable que les talents suivants fassent en tout ou partie de la palette de vos talents.
  • Honnêteté et intégrité,
  • Sens des responsabilités,
  • Ecoute et empathie,
  • Vision stratégique,
  • Réel savoir faire dans le domaine de la gestion financière contrainte
  • Humilité et confiance en soi
Vous avez une expérience et prouvée, significative aux regards des enjeux du poste, vous maîtrisez les requis, pour le reste, vous avez une capacité à comprendre, à apprendre et à agir…
Vous souhaitez relever un réel challenge, impactant positivement aussi bien une organisation que les acteurs économiques que vous servez…
Vous êtes le bienvenu… n’hésitez pas à nous envoyer votre CV (sans plus)

Avantages

Si votre candidature est sélectionnée, vous recevez rapidement 2 mails :
1 - Le premier pour répondre au profil CV Motivationnel (https://www.cvmotivationnel.com/), profil caractérisant et hiérarchisant vos principaux talents (Soft Skills) parmi les 24 talents essentiels aux organisations.
2 - Le second pour répondre à trois questions (réponses obligatoires conditionnant une rencontre avec le recruteur) :
  • Pourquoi candidatez-vous ?
  • En quoi estimez-vous être pertinent pour le poste ?
  • En quoi êtes-vous différent des autres candidats ?
Nous nous réservons lors d’une étape suivante, la possibilité de vous proposer de passer le profil Arc en Ciel (https://www.arcencielrh.com/) avec de faciliter votre intégration dans l’organisation
Type d'emploi : Temps plein, CDI
Statut : Cadre
Rémunération : à partir de 90 000,00€ par an
Lieu du poste : En présentiel